Quand Pikachu parle occitan, cultures japonaises et langues d’ici

Òu !

Le dimanche 8 avril, je suis invité au TGS (Toulouse Game Show) Springbreak pour une conférence sous le thème : Pokémon en Occitanie/Quand Pikachu parle occitan, cultures japonaises et langues d’ici.

Pitch :

À quoi ça ressemble lorsque l’on traduit les noms des célèbres bestioles de poche en occitan ? Et puis d’abord c’est quoi l’occitan, cette langue que certains nomment encore « patois », et à laquelle on a bien du mal à prêter un semblant de modernité ? Est-ce qu’on peut vraiment articuler une culture populaire et une langue minoritaire ? Aventurons-nous ensemble dans les herbes hautes de la connaissance, loin des idées reçues, pour une conférence inédite à la croisée des disciplines, des nouveaux folklores et des anciennes mythologies, des langues intemporelles d’ici et de là-bas… Partons à la rencontre d’une langue proche et pourtant méconnue qui peut aussi parler de tout, et surtout de ce qui nous divertit et nous amuse, et y compris de Pokémon ! Prêts à faire les geeks en òc ? Aquí se passa !

J’y parlerai linguistique, sociolinguistique, culture(s), folklore, mythologie… en me servant des Pokémon donc. Comme quoi elles mènent à tout ces petites bêtes !

Rendez-vous le 08/04 a 16h dans l’hémicycle de l’espace Diagora, a Labège !

Plus d’infos ici : https://www.tgs-springbreak.fr/content/pokemon-en-occitanie

Et j’ai même une fiche biographique ici (!) : https://tgs-springbreak.fr/content/danis-chadeuil

 

Laisser un commentaire